Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loi informatique et numérique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 358
9 novembre 2014

Le deepweb

 

imagesDeepweb

 

 

Le "deep web" ou le "web profond" est la face 

caché d'internet, là où la loi de l'informatique et  des libertés est violé.  Mais également là ou est né le transfert de savoir informatique et  humain

 

L'accès  au deep web est interdit  juridiquement et très compliqué, il faut un logiciel spéciale, qui s'intitule TOR, c'est pour ça que l'on ne peut pas y accéder par des moteurs de recherches connu et surtout publique et contrôler par les autorités.

Concrètement, le deep web regroupe la totalité des sites non indexés par les moteurs de recherches classiques. Pour résumer, si ce n’est pas sur Google, c’est probablement du deep web.

le deep web est un marché noir, on peut y acheter de la drogue, des tueurs a gages, vente d’armes à feu, pédopornographie, informations bancaires volées...

 

 

Des sites aux contenus illégaux, arnaques ou véritable marché noir ?

On trouve sur cet espace un grand nombre de choses farfelues dont beaucoup carrément douteuses côté éthique. Il est aussi parfois très difficile de faire la part des choses entre les arnaques et les véritables propositions commerciales. En admettant que tout soit réel, un véritable marché du vol et de l’assassinat s’est développé. Mais il est probable qu’en réalité il s’agisse – tout du moins pour les tueurs à gage – de simples arnaques, et le fait qu’il faille payer la moitié du prix en avance ne pousse pas à la confiance si l’on peut dire.

Le repaire des contenus « off-limits »

Mais ce qui fait avant tout la « réputation » du web profond c’est le sexe. Que ce soit la pédophilie, la zoophilie ou la location de prostituée, ce sont des choses bannies du web traditionnel qui ont trouvé refuge dans cet espace. Le deep web est le repaire du contenu qui doit impérativement rester caché tout en étant accessible. La couche d’anonymat ajoutée par Tor (et potentiellement d’autres logiciels complémentaires) semble suffisamment rassurer certains internautes pour discuter et partager ces contenus. Pourtant, ces pédophiles sont activement recherchés, et il n’est pas possible de douter que les services de renseignement et de cybercriminalité n'ait pas conscience de l 'existence de ces espaces. Impossible par contre de savoir s’ils n’arrivent pas à agir, s’ils ont un impact et pratiquent des arrestations par ce biais ou encore s’ils sont infiltrés dans ces réseaux pour en démanteler de plus importants. Toujours est-il que même le Hidden Wiki liste certains de ces services, bien qu’il soit difficile sans cliquer sur les liens de savoir ce qui se cache réellement derrière, des virus, de la pédophilie ou le FBI. Pour l'action des forces de l'ordre, regardez ici !

Mais tout n’est pas noir sur le deep web!

Malgré ces aspects peu réjouissants, le deep web regorge aussi de projets originaux plus humains. Et c’est avant tout dans la mise en commun des connaissances, une autre facette des espaces libertaires, que le deep-web excelle. Investi avant tout par les informaticiens, l’espace regorge de manuels dédiés à la fois au software et au hardware, il y en a bien assez pour ridiculiser la plupart des bases de données du web traditionnel combinées. D’autres projets relèvent de ce processus de partage de contenus librement, comme The Free Bibliotheca Alexandrina qui porte bien son nom. C’est un site sur lequel les internautes sont invités à déposer des documents s’apparentant aux livres en format numérisé (essais, textes ou encore bande-dessinées). Ceux-ci sont ensuite accessibles à n’importe quelle personne qui se connecte au site. Seule requête des administrateurs : que le nom du fichier lors de l’upload soit clair, comprenant titre, auteur et si possible date de l’ouvrage. Et ce n’est pas le seul, on trouve des concurrents regroupant manuels et romans comme The Tor Library, en illustration. Enfin, on trouve également des services proposant gratuitement des espaces de stockage sans limite d’espace, avec un bémol cependant puisqu’il faut pouvoir accéder au deep web pour récupérer ses fichiers.

 

Mais le deep web est également utiliser dans les pays où régne la dictature, ou le web traditionnel est surveiller et parfois cacher.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité